La soif, une sensation vitale

La soif est un signe de déshydratation déjà bien présente. Aussi, il est important de comprendre comment elle se manifeste et comment s’hydrater pour la devancer.


Qu’est-ce que la soif ?

Cette sensation est déclenchée par le centre nerveux de la soif situé dans l’hypothalamus. Elle est perçue en cas de déficit d’eau dans le corps c’est-à-dire lors d’une diminution du volume des liquides extracellulaires voire intracellulaires. Ce sont les osmorécepteurs qui détectent ces variations de volume et informent l’hypothalamus.

Le corps humain contient environ 65 % d’eau répartie entre le liquide extracellulaire (2/3 du volume d’eau) et le liquide intracellulaire (1/3 du volumen d’eau). La proportion d’eau diminue avec l’âge.

Trois mécanismes régulent l’équilibre des liquides :

soif 2

La sensation de soif est ressentie quand la déshydratation du corps est déjà bien établie avec un déficit correspondant à 3 à 5 % du stock hydrique. Donc, il est préférable d’anticiper et de boire régulièrement. L’hydratation est d’autant plus importante pour les personnes âgées car leur proportion d’eau dans le corps a diminué en vieillissant. Les signaux de la soif se manifestent essentiellement par une sécheresse en bouche.

Les besoins en eau sont plus grands en cas de :

soif 2

Certains aliments ont tendance à donner soif :

soif 2


A quel moment boire ?

Quand la soif est perçue bien sûr mais aussi :

soif 2

En fait, ce n’est pas pendant les repas, qu’il est le plus nécessaire de boire car les aliments consommés sont déjà riches en eau (50 à 90 % pour la majorité d’entre eux). De plus, l’eau, en grande quantité, peut interférer avec les sucs gastriques et perturber la digestion.

En revanche, il est recommandé de boire environ 30 mn avant le repas. Cela permet à l’eau consommée à jeun de réhydrater tout l’organisme et notamment les organes digestifs qui auront besoin d’eau pour la fabrication des sucs gastriques indispensables à une digestion efficace. Boire avant le repas évite une trop grande sensation de faim qui pourrait inciter à manger plus que nécessaire. Cela permet aussi de moins boire pendant le repas car le corps est déjà réhydraté.

A la fin du repas, une boisson chaude en petite quantité peut favoriser la digestion.

Boire entre les repas est une très bonne solution pour une hydratation régulière.

Ne pas confondre faim et soif ! La soif se manifeste souvent quand la déshydratation est déjà bien présente et la sensation de faim se fait sentir alors que l’organisme a besoin d’eau. Donc, en cas de faim, il est conseillé de commencer par boire et d’attendre quelques minutes. Si la faim est toujours présente, il faut manger mais très souvent, elle a disparu !


Que boire ?

L’eau est la boisson la plus adaptée à l’organisme. Qu’elle soit minérale, de source ou du robinet, elle réhydrate et apporte des minéraux.

« Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir,
on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie,
tu es la vie. »        Antoine de Saint Exupéry (Terre des Hommes)

L’eau peut être aromatisée en lui ajoutant des feuilles de menthe ou un jus de citron. En version chaude, les infusions sont idéales pour une hydratation tout au long de la journée. Le thé et le café ont souvent un effet stimulant et de nombreuses propriétés associées comme leur action antioxydante.

La température de la boisson a son importance. L’idéal serait une boisson à température ambiante. D’ailleurs, dans les pays chauds, les boissons traditionnelles sont souvent servies chaudes ! C’est surtout au cours du repas qu’il faut éviter les boissons glacées qui figent les graisses et perturbent leur digestion.


En buvant régulièrement pendant la journée et surtout entre les repas, la  soif ne devrait pas être perçue. Cette sensation ne se manifeste que lorsque la deshydratation est déjà bien prononcée et incite à boire rapidement. Même en cas de faim, il est conseillé de commencer par boire !


Emmanuelle Rallet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s