Dans la nature, tout est rythmé et c’est essentiel de se laisser guider par ces altenances.
Nos envies, nos besoins évoluent au cours de la journée, en fonction des saisons, tout au long de l’année et les couleurs aussi !
Les couleurs et les saisons
Les saisons influencent la dominance des couleurs dans la nature. Et, à chaque saison, les aliments disponibles sont particulièrement adaptés pour combler les besoins de notre organisme qui évoluent aussi. Les saisons sont également liées aux saveurs des aliments.
Selon Didier Michel, les cinq couleurs pures que sont le blanc, le vert, le jaune, le rouge et le noir correspondent aux différentes étapes du cycle végétatif des plantes. Toutes les nuances de ces couleurs se retrouvent tout au long de l’année naturellement dans les végétaux consommés. Au printemps, le vert de la chlorophylle apparaît. Au début de l’été, c’est le jaune du pollen. Puis c’est un festival de couleurs, du orange au violet en passant par le rouge pour les fruits et les baies jusqu’au milieu de l’automne. Pendant l’hiver, les fruits trop mûrs pourrissent et se liquéfient puis l’eau se retrouve sous forme de sève au printemps. Ainsi, le cycle est bouclé.
Didier-Michel est chromaticien. Il associe les couleurs et les odeurs pour créer des parfums spécifiques, expressifs et colorés. http://www.didiermichel-chromaticien.com
Les couleurs tout au long de la journée
Au cours de la journée, il semblerait que les pigments, substances colorées des aliments, soient mieux assimilés et donc plus bénéfiques pour la santé selon le moment de leur consommation. Ainsi, il serait plus judicieux de déguster les aliments très colorés en rouge, orange, jaune en première partie de journée et les aliments verts, violets, blancs en deuxième partie de journée.
Par exemple, les légumes verts cuits ont tout à fait leur place dans un dîner. En effet, la chlorophylle qu’ils apportent favorisera les processus de réparation et de cicatrisation qui se déroulent la nuit. Ils sont aussi source d’oméga-3 qui seront incorporés aux cellules fabriquées la nuit pour davantage de fluidité et de protection surtout cardiovasculaire.
Exemples de repas pour une journée d’été
Ces menus sont en phase avec la chronobiologie et les rythmes des couleurs.
Suivre ces rythmes, guidé par la couleur, c’est être en phase avec son horloge biologique et la nature pour profiter au maximum de tous les effets bénéfiques.
Article en lien avec Symbolique des couleurs et La couleur, c’est la vitalité !
Emmanuelle Rallet