Conseils pour choisir et déguster des aliments de qualité

La qualité d’un aliment est, à la fois, sensorielle et nutritionnelle avec la recherche d’un maximum de plaisir et de bénéfices pour la santé.


Choix de la qualité

Pour choisir des aliments de qualité, il est essentiel, avant tout, de faire preuve de bon sens et de favoriser :

flèche les aliments bruts c’est-à-dire non transformés, non cuisinés pour lesquels toutes les étapes de préparation pourront être maîtrisées et réalisées dans les meilleures conditions possibles pour préserver les propriétés sensorielles et nutritionnelles

flèche les produits de saison car la nature nous urnit, au bon moment, les aliments contenant les nutriments dont nous avons le plus besoin.

flèche les produits locaux qui permettent :

pdts locaux

flèche les produits qui ont pu se développer à leur rythme, sans être boostés et qui sont consommés à pleine maturité ou au moment optimal de leur évolution.

flèche les produits les plus colorés possibles car ils sont souvent les plus riches en pigments dotés d’un puissant effet antioxydant.

flèche les produits bio, garantis sans OGM, qui se développent plus naturellement. Ce choix est d’autant plus justifié que les produits sont non raffinés et consommés avec les parties en contact avec la pollution, les pesticides, les contaminants extérieurs comme la peau des fruits ou les enveloppes des grains.

Il est tout à fait concevable voire conseillé de favoriser la qualité au détriment de la quantité.


Préservation de la qualité pendant la préparation

S’il est important de prendre son temps pour laisser les produits se développer et pour le déguster, en revanche, lors de leur préparation, le temps est compté pour éviter au maximum  de dénaturer leurs qualités sensorielles et nutritionnelles. Chaque étape doit être efficace et réalisée en un minimum de temps.

Conseils et astuces :

conseils préparation


Appréciation de la qualité pendant la dégustation

C’est avec tous les sens en action qu’un aliment est dégusté et apprécié à sa juste valeur surtout si, pour son choix et sa préparation, tout a été mis en oeuvre pour avoir une qualité optimale.

Pour apprécier un plat et bénéficier au maximum de ses atouts nutritionnels, il est important de prendre son temps Prendre son temps pour manger n’a que des avantages et de manger en étant attentif à toutes ses sensations Pour manger avec tous les sens.

Plus un plat est composé de différents éléments, plus il sera apte à satisfaire les différentes faims Les faims plutôt que la faim. En effet, cela offre davantage de possibilités de sensations avec une plus grande diversité de textures, saveurs, arômes… Cela augmente aussi la capacité à combler les besoins nutritionnels.


La qualité est essentielle et demande une grande exigence à toutes les étapes jusque dans l’assiette. Cela justifie l’intérêt de la rechercher et de la préserver à tout prix pour l’apprécier avec tous les sens.

Emmanuelle Rallet

2 réflexions sur « Conseils pour choisir et déguster des aliments de qualité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s