Acide – Acidité – Acidification

Quelles différences, quelles conséquences ?

La saveur acide, l’acidité et l’acidification produites par les aliments sont des paramètres à prendre en compte pour choisir une alimentation équilibrée, source de plaisir et de bonne santé.

L’équilibre, notre organisme le recherche en permanence et à tous les niveaux. L’équilibre acido-basique est particulièrement contrôlé pour éviter les effets néfastes d’un excès d’acidité.

fruits leg texte long


La saveur acide

Lors de la dégustation, de nombreuses sensations sont perçues et notamment les saveurs. Elles sont détectées grâces à de nombreux capteurs localisés dans les papilles gustatives réparties sur la langue. La saveur acide est plus ou moins intense selon la concentration en acides organiques dans les aliments. Elle peut être diminuée par l’interaction avec d’autres saveurs comme le sucré et le salé. Par exemple, l’acidité des fruits est moins perceptible quand ils sont à maturité avec une saveur sucrée qui a tendance à dominer.

Les aliments les plus acides gustativement ne sont pas ceux qui créeront le plus d’acidification dans le corps humain !


L’acidité du système digestif

Dans l’estomac, l’acidité est normale et indispensable. Elle permet de désorganiser les protéines pour faciliter l’action des enzymes spécialisées et libérer les acides aminés qui les composent. L’estomac supporte très bien l’acidité car il est protégé par une couche de mucus !

Parfois, l’acidité crée des sensations très désagréables si elle remonte dans l’œsophage qui ne possède pas de protection. C’est une des conséquences du reflux gastro-œsophagien.


L’acidification dans l’organisme

L’équilibre acido-basique, mesuré grâce au pH, est très sérieusement surveillé et régulé dans le corps humain. L’excès d’acidité perturbe l’activité des enzymes et favorise le vieillissement prématuré. Il augmente les risques de maladies chroniques, d’inflammation, de déminéralisation, d’arthrite… Pour préserver santé et vitalité, il faut absolument éviter l’acidification !

En cas de traitement contre le cancer, l’acidification est amplifiée et la limiter est encore plus indispensable.

flèche Effet acidifiant ou basifiant des aliments

Il est évalué par l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) qui mesure la charge rénale acide potentielle d’un aliment.

pral

Le pouvoir acidifiant ou basifiant d’un aliment dépend essentiellement de trois facteurs :

critère acidifiant

Les minéraux acidifiants sont le chlore, le soufre et le phosphore car ils peuvent former, respectivement, de l’acide chlorhydrique, sulfurique et phosphorique. Les aliments d’origine animale contiennent beaucoup de phosphore et les protéines des céréales sont riches en soufre.

Les minéraux basifiants sont le potassium, le calcium, le magnésium et le sodium. Les végétaux sont riches en ces minéraux.

flèche Impact de l’alimentation

L’essentiel est d’avoir une alimentation suffisamment variée pour trouver un bon équilibre entre les aliments acidifiants et basifiants.

aliments acidifiants

flèche Astuces

astuces basifiantes

Il n’est pas nécessaire de bannir les aliments acidifiants mais il faut compenser leur effet par la consommation d’aliments basifiants.


L’alimentation, pas seule en cause

Le stress, la pollution, la sédentarité ou le sport à haute dose sont autant de facteurs qui favorisent l’acidification. Il faut agir sur tous les fronts pour la réduire !

conseils basifiants

L’excès d’acidité est souvent associé à une forte oxydation donc privilégier encore plus une alimentation et des comportements anti-oxydants.

Emmanuelle Rallet

Une réflexion sur « Acide – Acidité – Acidification »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s