Encore plus que guérir, une alimentation saine peut prévenir et protéger !

alim protect un peu allongée

Conseils pour se protéger de nombreux fléaux grâce à une alimentation de qualité

Les français vivent de plus en plus longtemps mais l’espérance de vie en bonne santé augmente peu. L’objectif est de la faire davantage progresser et l’alimentation peut fortement y contribuer. Evidemment, l’alimentation n’est pas le seul garant d’une bonne santé et d’autres facteurs ont également un rôle très important comme l’activité physique, le sommeil, le rythme de vie.

Pour faire évoluer son alimentation dans le bon sens, plusieurs éléments peuvent servir de guide : la chronobiologie alimentaire, la qualité des aliments, la consommation de quantités adaptées aux besoins…

L’alimentation est un élément essentiel à notre survie. C’est notre essence, notre carburant voire notre médicament.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer ses habitudes alimentaires et percevoir des effets positifs sur la santé. 


L’alimentation pour se protéger à différents niveaux

flèche Cardiovasculaire cardio

En évitant le sucre et en favorisant les bonnes graisses qui n’encrassent pas les vaisseaux sanguins

flèche Cérébral, cognitif, sensoriel cogni.png

Avec des aliments riches en oméga-3 comme les noix et leur huile, les poissons gras et en recherchant les antioxydants dans les parties colorées de fruits et légumes

flèche Digestif, intestinal digest

Avec des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les légumineuses et des aliments fermentés comme les yaourts ou la choucroute

flèche Musculaire, articulaire muscu art

Avec des aliments protéiques, riches en calcium et une hydratation suffisante


L’alimentation pour se protéger de grands fléaux

Certains fléaux sont des maladies favorisées par des prédispositions génétiques mais aussi liées au mode de vie : alimentation inadaptée, sédentarité, tabagisme…

flèche L’athérosclérose

Dépôts de lipides dans les artères qui les rétrécissent et font augmenter la tension. Cela peut aller jusqu’à les boucher et engendrer un accident cardiaque ou vasculaire.

flèche Le diabète de type 2

Maladie métabolique avec une glycémie trop élevée car l’insuline ayant été trop mise à contribution n’est plus efficace pour la faire diminuer. Le pancréas s’épuise jusqu’à ne plus fabriquer d’insuline. Plusieurs causes : génétique, surpoids et obésité, sédentarité, tabagisme, hypertension …

flèche La maladie de Nash

Stéatose liée à mauvaise transformation des graisses par le foie souvent due à une forte consommation de sucres comme le fructose du sirop de maïs. Le foie devient malade et « gras ».

flèche L’hyperperméabilité intestinale

Présence de trous dans la paroi intestinale qui ne joue plus correctement son rôle de filtre et de barrière. Elle laisse entrer dans l’organisme des substances indésirables à l’origine d’inflammation, d’allergie, de maladies auto-immunes… Causes : aliments très transformés et très modifiés, alcool, stress, excès d’antibiotiques, glyphosate…

flèche L’oxydation

Formation dans l’organisme des radicaux libres qui, s’ils sont en excès, altèrent les cellules jusqu’à les rendre, dans des cas extrêmes, cancéreuses. Pour stopper ce processus infernal, le corps humain possède un système antioxydant très efficace mais dans une certaine mesure. La consommation d’aliments riches en antioxydants va aider à combattre les radicaux libres.

flèche La glycation

Suite de réactions passives et lentes, très complexes, entre des sucres, de l’oxygène et des protéines. La glycation se produit par exemple lors des réactions de brunissement des aliments grillés ou très transformés. Elle conduit à une altération des protéines impliquées qui perdent alors leurs fonctionnalités. Les conséquences sont nombreuses : diabète de type 2, perte d’élasticité de la peau, diminution de la force contractile des muscles, inflammation, dommages cardiovasculaires…

flèche L’excès d’acidité

Différents facteurs dont la consommation de certains aliments créent de l’acidité dans l’organisme. Cet excès d’acidité peut engendrer un état d’inflammation généralisée, une déminéralisation, un processus de vieillissement prématuré… Acide – Acidité – Acidification


L’alimentation protectrice, c’est …

… une alimentation de qualité

alim qual

… une alimentation plaisir petite portion

C’est manger pour satisfaire tous ses sens et toutes ses faims Les faims plutôt que la faim en étant à l’écoute de ses envies et de toutes ses sensations. Cela permet souvent de manger plus lentement et de plus petites portions. Quand le plaisir sensoriel permet de se satisfaire de plus petites portions … C’est aussi allier le plaisir de cuisiner de bons produits choisis avec attention.

… une alimentation d’inspiration méditerranéenne

L’alimentation méditerranéenne est encore peu impactée par l’évolution qui a transformé les modes alimentaires ces dernières années. Cette révolution a été tellement rapide que l’organisme n’a pas eu le temps de s’adapter ce qui explique, en partie, les allergies, intolérances et autres maladies auto-immunes de plus en plus fréquentes. Quand la chronobiologie s’associe à l’alimentation méditerranéenne…aliments méditchrono complet


Le défi : allier le plaisir de manger avec une alimentation de qualité et protectrice pour la santé !

Emmanuelle Rallet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s